Commandes de positionnement de bus de terrain / entraînements de broche avec codeur de valeur absolue
Les systèmes de bus de terrain basés sur les interfaces de communication telles que RS232 ou RS485, les interfaces de bus de terrain et les interfaces de bus de terrain à base Ethernet prennent de plus en plus d'importance ou sont même devenus standard dans les domaines de la construction de machine et d'équipement industriel.
Les systèmes de bus de terrain permettent d'une part de faire de grandes économies d'installation et de maintenance et ils représentent d'autre part une mise en réseau numérique d'actionneurs / actuateurs intelligents avec des systèmes d'automatisation supérieurs tels qu'API (automates programmables industriels), IPC (Industrie Personal Computer) etc.. De nos jours, dans le domaine de la construction d'équipement industriel, le développeur et le concepteur ne doivent pas uniquement dimensionner correctement l'actionneur / actuateur du point de vue mécanique et de la puissance, mais le client final doit aussi de plus en plus décider, en raison du grand nombre de systèmes de bus de terrain existant sur le marché, de leur emploi, maîtriser plusieurs systèmes et les harmoniser avec les exigences relatives à l'application.
À partir de là, une interface de bus de terrain d'utilisation universelle telle que la SIKONETZ-5, dont les caractéristiques principales sont un comportement de l'appareil indépendant du bus de terrain (profil de l'appareil) et le support de différents systèmes de commande et de bus de terrain est une véritable amélioration au niveau de l'intégration. Un autre point important sont les possibilités de mise en service et de diagnostic qu'offre un entraînement de bus de terrain / servomoteur / entraînement de broche intelligent DriveLine.
Les entraînements de bus de terrain DriveLine DriveLine satisfont à ces exigences et peuvent, en raison de la fourniture de différentes interfaces de bus de terrain standardisées telles que CANopen, Profibus-DP oder Ethernet/IP, Profinet, EtherCat, sercos III ainsi que POWERLINK, être intégrés dans l'entraînement d'axe / moteur de rotation ou être facilement accouplés au moyen d'un convertisseur d'interface externe en raison de leur structure universelle et performante.
Solution tout en un du servomoteur bus de terrain SIKO
Moteur, réducteur, électronique de commande et de puissance sont en outre logés dans le boîtier compact. La commande supérieure est sensiblement soulagée grâce au système électronique de réglage intégré. Les fonctions de protection et de surveillance correspondantes sont en outre standard dans l'entraînement.
Grâce à l'utilisation de codeurs de valeur absolue à détection magnétique dans tous les entraînements de bus de terrain DriveLine, il est inutile de mettre ces derniers en référence (à l'inverse des systèmes à codeur incrémental) car toute modification de la position est enregistrée à l'état hors tension et est disponible immédiatement après la mise sous tension.
Détection magnétique intégrée en série
La détection magnétique, qui n'est utilisée que sur DriveLine, est particulièrement robuste. La résistance aux chocs et aux vibrations accroissent la sécurité de fonctionnement en environnement difficile. Les appareils sont en outre compacts et supportent les variations de température. Grâce à leur grande résistance à la poussière, à l'humidité et à la condensation, les codeurs conviennent également aux applications en extérieur.
Les codeurs multitours à résolution se situe entre 1 600 incréments par tour et 12 500 tours au total sont standard dans les séries AG02 et AG03/1 ; il est possible, grâce au grand nombre de pas de mesure en résultant, de répartir l'important étalement linéaire en petits pas de mesure.
Large gamme d'applications des servomoteurs bus de terrain SIKO
En environnement industriel, les entraînements DriveLine avec interface de bus de terrain sont utilisés pour le réglage automatique de formats, de butées, d'outils et de vannes ainsi que pour de nombreux autres positionnements comparables dans les machines d'emballage, les machines-outils, les machines à papier, à imprimer, textiles, dans le domaine du laminage et de la robotique, du montage, de la manutention et sur ou dans des dispositifs de mesure et de contrôle.
Avantages
- Conception de machine flexible, comportement normal simple
- Peu de temps nécessaire pour l'installation et le montage
- Disponibilité élevée, pas d'entretien
- Durée de cycle et temps d'équipement courts
- Productivité et qualité élevées
Remarque : les servomoteurs bus de terrain font partie de la ligne de produits DriveLine : servomoteurs.